Chaque année 15 nouveaux élèves intègrent le premier niveau d’enseignement.
Cette première année est une année d’immersion dans le système scolaire. Puis chaque élève bénéficiera des 5 niveaux de l’école primaire.
Après avoir consulté les instituteurs en poste dans l’Aïr et avoir analysé différents modes d’enseignement, les initiateurs du projet nigériens décident que les élèves bénéficieront d’un enseignement axé sur l’acquisition du français parlé, lu et écrit.
La culture touarègue fait l’objet d’activités périscolaires.
Progression des effectifs de l’école et du premier groupe d’élèves :
2000 -année 1- Immersion 15 élèves
2001 -année 2- CP 30 élèves
2002 -année 3- CE1 45 élèves
2003 -année 4- CE2 60 élèves
2004 -année 5- CM1 75 élèves
2005 -année 6- CM2 90 élèves
Le groupe d’enfants entré en 2000 a quitté l’école en juin 2006. Ils ont tous réussi le concours d’entrée en 6ème (passage obligé pour tous les écoliers nigériens) et intégré le collège de Tchirozérine.
En 2006 une nouvelle section de l’association a été créée pour parrainer les collégiens.
A terme, l’école et son internat réunissent :
6 classes de 15 enfants chacune, réunies en 3 bâtiments accueillant 2 niveaux chacun :
— Immersion et CP
— CE1 et CE2
— CM1 et CM2
Pour enseigner à ces 90 enfants, 3 instituteurs assurent la classe pour 2 niveaux scolaires.
Un grand terrain d’évolution les entoure pour les jeux et la gymnastique.
Les dortoirs d’abord en branchage puis en dur abritent les nuits des enfants, en particulier l’hiver lorsque la température descend en dessous de 10°.
Un jardin permet la culture des aliments frais et d’une partie du blé utiles à la nourriture des enfants. Deux jardiniers en assurent l’entretien ; aidés du chameau de l’école pour l’extraction de l’eau nécessaire à l’irrigation du jardin et à l’usage quotidien des occupants de l’école.
La cuisine avec un cuisinier d’abord puis un deuxième qui 9 mois par an réalisent les repas matin, midi et soir pour les élèves.
Les cases d’habitation :
— Du directeur et de sa famille, sa femme assurant l’intendance et la surveillance de l’entretien, de l’hygiène et de la santé des élèves,
— Des instituteurs qui résident sur place en période scolaire avec leur famille.
L’enclos pour le troupeau de chèvres confié aux bons soins des élèves sous le regard de l’intendante.